Le site Godin
 
Accueil
Nous contacter
Familijazz 2017
Tarifs et réservations
Les concerts 2017
Archives
Album photo
Artistes FamiliJazz
Le site Godin
Le Familistère
Le Théâtre
Le kiosque
Partenaires
Partenaires
Sponsors
Liens

 
 
Le "Famili Jazz" doit son nom au site du Familistère Godin, lieu historique et unique au monde.

Jean-Baptiste André GODIN (1817-1888), inventeur du poêle de chauffage en fonte, voulait faire l'homme nouveau en le transformant, en l'éduquant, en l'émancipant.

Pour cela, il fallait changer les conditions de son environnement en lui donnant les "équivalents de la richesse".

Sa réussite industrielle va permettre à Jean-Baptiste André GODIN de réaliser son projet ici à Guise, à partir de 1857, en multipliant les expériences sociales.
Il construit un habitat unitaire, véritable Palais Social, le Familistère où pourront se développer la solidarité, la fraternité et où les ouvriers trouveront confort, hygiène, sécurité, espace, air et lumière.
le familistere
Le Familistère et la statue de J.B.A. Godin
theatre
Le théâtre
Il crée également pour ses ouvriers tout un système éducatif et culturel (nourricerie, pouponnat, écoles, bibliothèque) dont la place centrale est occupée par le Théâtre.

Il installe un lavoir, une piscine, des parcs et des jardins.

Il ouvre des magasins coopératifs et met en place des sociétés de loisirs ainsi que des caisses de secours et nécessaire à la subsistance.

Mais ce qui fait l'originalité de ce site, c'est le degré d'achèvement de son projet social et la longévité de l'Association du "Capital et du Travail", véritable coopérative de production ouvrière qui lui survivra plus de 80 ans.


Découvrez le FAMILISTERE GODIN sur le site Internet de :
 
 
LES NEWS :