Le Théâtre Godin
 
Accueil
Nous contacter
Familijazz 2017
Tarifs et réservations
Les concerts 2017
Archives
Album photo
Artistes FamiliJazz
Le site Godin
Le Familistère
Le Théâtre
Le kiosque
Partenaires
Partenaires
Sponsors
Liens

 
 

Le « Palais Social » semble l'écraser de sa masse briqüe, mais ouvre pourtant sur lui ses fenêtres de Versailles ouvrier.

C'est le théâtre évidemment modeste, humblement manifeste, clef de voûte d'un système voué à l 'éducation, à l'élévation de l'ouvrier fondeur, du maître émailleur, de l'apprenti mouleur, de l'ingénieur et de leurs familles.
Ce qu'il a vu passer de répétitions de l'Harmonie, de galas des écoles, de remises de prix, de conférences fouriéristes, d'utopies avérées, ce théâtre Godin !
Et puis au fil du temps, au fil de l'Oise qui inonda parfois ses bases, il s'assoupit, monumental, son lustre, pendant des lustres, éteint
le familistere
Le théâtre et les écoles

Le théâtre: intérieur
Pourtant, entrez, écoutez : la façade filtre encore des vibrances d'un autre âge ; au foyer, le plancher assourdit encore les pas des bottines, godillots et souliers. Regardez la fonte gracile soutenir le bois peint des galeries, le velours empourprer les fauteuils.
Ni Bastille, ni Garnier, ni Palais des Congrès : tout est à taille d?homme, presque de poupée. Des jumelles ? L'acteur est à six pas ! Amplifier le piano ? Il est à portée d'oreilles, son pianissimo ! Ici, pas d'esbroufe, pas de tonitruance . Le décibel se fait sage, le watt douceur, le geste discret. Le son se nourrit de sa propre chair et livre son authentique substance, si pur que l'auditoire écoute encore et, déjà nostalgique, le silence qui l'étreint. Public et artistes : l'intime connivence.
Famili Jazz a trouvé son écrin, réveillé le bel endormi.
Son histoire , son esthétique, sa simplicité, son acoustique, sa rareté : les jazzmen n'en reviennent pas ! Eux qui ne demandent qu'à y revenir!

Découvrez le FAMILISTERE GODIN sur le site Internet de :
 
 
LES NEWS :